Awra Amba

Awra Amba est un village situé entre Gondar et Bahir Dar, au bout d'une piste de 2 km... C'est un village très particulier, où s'est installée une communauté hors du commun, sous l'égide d'un personnage qui ne l'est pas moins : Zumra Nuru fait partie de ces gens qu'on n'oublie pas une fois qu'on les a rencontrés !

Image

Depuis qu'il était tout petit, Zumra avait une vision des choses bien différente de celle de ses concitoyens : il ne comprenait pas, par exemple, la différence entre les communautés chrétiennes et musulmanes, pourquoi ils ne pouvaient pas manger la même nourriture, il ne comprenait pas pourquoi les femmens n'avaient pas le mêmes droits que les hommes et se heurtait ainsi à pas mal de gens... qui le pensaient fou...

Très jeune, il a quitté sa famille pour trouver " des gens qui penseraient comme lui "... et fonder, en 1974, la communauté à Awra Amba. Pas de chance pour lui, juste à ce moment, c'est le régime communiste du DERG qui s'installe en Ethiopie, et Zumra, mal considéré par les fermiers des alentours avec sa communauté, sera dénoncé aux autorités pour ses activités subversives.

En 1988, les membres de la communauté doivent fuir vers le Sud et ils trouveront un refuge provisoire à Bonga. Ce seront des années très difficiles pour eux. En 1993, suite à la chute du régime, Zumra et ses disciples retournent à Awra Amba... pour trouver leurs terres occupées par les anciens fermiers voisins... Ils ne pourront récupérer que 17 hectares de terre, pas assez pour pouvoir faire vivre le village.

Image

Mais Zumra ne se décourage pas et crée, pour survivre l'activité artisanale de tissage, filage du coton et de la laine, qui, bientôt permettra aux habitants de compenser le peu de terres cultivables... la communauté peut enfin respirer.

Image     Image     Image

Enfin, en 2001, une équipe de télévision locale, intéressée par cette drôle de communauté, réalise un reportage qui, enfin, permet à Zumra d'obtenir une certaine visibilité. Le village décide alors de s'ouvrir au public, d'essayer d'attirer des visiteurs, de faire entendre leur philosophie si différente de celle du reste de l'Ethiopie : c'est ainsi que naît la petite guest-house communautaire, le petit musée qui retrace l'histoire du village, c'est ainsi aussi qu'ils sortiront peu à peu de l'isolement et deviendront pour certains un modèle à suivre... et pour nous... des amis !

Image     Image     Image
 

La philosophie d'Awra Amba

La manière de vivre dans ce village est basée sur quelques grands principes tout simples... et en même temps, détonnants par rapport au reste de l' Ethiopie : en effet, Awra Amba est le seul village en Ethiopie dans lequel il n'y a aucun lieu de culte, ni église, ni mosquée, et dans lequel on ne fête AUCUN des très nombreux jours fériés des autres communautés. Pendant que les autres festoyent, eux... ils travaillent ! Et cela marche...

Image     Image

Ils travaillent d'une manière communautaire, c'est-à-dire chacun selon ses aptitudes et capacités et TOUT est mis en commun. Une fois par an, l'argent récolté est partagé entre tous les membres de la communauté. C'est aussi la communauté qui s'occupe des personnes âgées ( qui ont une maison de retraite ), des orphelins qui sont pris en charge par le village jusqu'à l'âge adulte, des malades etc.

Le vilage dispose d'une bibliothèque bien fournie pour un si petit village, d'un jardin d'enfants dont nous venons, avec Betsega d'assurer la reconstruction, il a construit, juste à côté une école primaire pour 700 enfants et une école secondaire pour 400 enfants, ouvertes toutes deux aux enfants des villages voisins, et ils "offrent" un jour de travail par semaine pour créer une sorte de " caisse de secours " destinée aux villages voisins quand ils sont dans l'embarras.

Image     Image     Image

Autre principe fondamental : femmes et hommes sont totalement sur un pied d'égalité, il n'y a plus de tâches typiquement effectuées par les femmes ( aller chercher de l'eau, cuisiner... ) ou par des hommes, tout le monde travaille ensemble ! Les enfants aussi ont une grande place dans le village, des comités de discussions entre enfants, des discussions en famille, sur la paix, sur leurs problèmes etc. Remarquable !!! Et quel accueil !!!

Image     Image     Image

Une expérience unique pour ceux qui veulent bien prendre le temps de s'arrêter un peu dans ce village, d'y passer une soirée ou une nuit, et pas seulement de débarquer de leurs voitures pour y faire en dix minutes quelques photos!

Notre soutien à Awra Amba

Soyons honnêtes, nous avons eu un coup de coeur pour Awra Amba, parce que c'est une expérience humaine extraordinaire... Nous avons visité ce village-projet ensemble, Betsega et Heber et avons été touchés par l'accueil, par la philosophie, par le fait que les enfants y sont souriants et ne mendient pas, par la simplicité de Zumra qui travaille avec les autres et vient parler tout simplement avec les visiteurs. C'est un endroit très particulier, peut-être aussi parce que c'était notre première réalisation commune : la reconstruction de la petite école maternelle dans laquelle il n'y avait pas de fenêtre et dans laquelle il pleuvait... et le tout en l'espace de trois mois !

Image          Image          Image

Nous avons continué à équiper le jardin d'enfants, et lors d'une de nos visites, nous avons constaté que la salle de travail de l'école primaire et secondaire manquait cruellement des livres scolaires de base, ceux du programme d'Etat ethiopien, trop chers pour que certains enfants en tout cas puisse les acheter. Nous avons équipé la salle de travail d'un nombre suffisant de ces livres pour que les enfants puissent les emprunter ou travailler sur place. Nous recevons des s liste complètes de ce qu'il faut et avons déjà pu en  acheter.des centaines..
 

Image          Image
A défaut de livres scolaires...

Nous avons aussi équipé la guest-house communautaire, très basique, de serviettes de toilette, d'un minimum de vaisselle, et de quelques conseils culinaires pour les visiteurs qui n'aiment pas l'injera : à partir de maintenant, Deresse peut vous faire des crêpes, nous avons beaucoup ri lors de nos échanges de " tuyaux ", nous sur la pâte à crêpe et lui sur la manière de faire cuire l'injéra !!! Ensuite, il a suivi un petit cours de cuisine à Bahir Dar, pour pouvoir varier l'ordinaire...et ils viennent de construire tous ensemble une nouvelle aile avec de nouvelles chambres pour la guest-house et même une petite terrasse ombragée devant ! Joli ! Et preuve que ces touristes apportent beaucoup à la communauté, le village a pu réengager un jeune du village qui a fait des études de guide touristique et c'est lui qui fait visiter son village et explique la philosophie du projet !

Image
Guest-house

Image
Injera...
Image
... ou crêpes

Comment nous aider ? Là aussi, le mieux est de nous verser soit une somme " one shot ", une seule fois donc, soit de nous verser une petite somme chaque mois, pour acheter les livres scolaires, le matéreil pédagogique pour le jardin d'enfants et/ou l'école, des médicaments, financer des travaux  etc. Tout versement, même petit, est bien utile !!!