Orphelinat de Zululta

Sululta est une ville située à environ une heure d'Addis, sur la route qui mène à Bahir Dar. Autrefois, c'était presque la campagne, mais, de plus en plus, cela commence à ressembler à la " banlieue " d'Addis, tellement la capitale grandit...

C'est à Sululta que se trouve l'orphelinat que nous avons choisi de soutenir. C'est un orphelinat un peu particulier, car il n'y a que des enfants grands, entre 8 et 18 ans environ. Par rapport à d'autres orphelinats qui accueillent des enfants plus jeunes, celui-ci ne recevait que peu d'aide, parce qu'ils ne font pas d'adoption et qu'ils ne sont donc guère en contact avec des étrangers.

Image

C'est notre partenaire local Axum via Betsega ( voir notre projet ! ) qui nous a amené ici, car il connaît le Directeur depuis de longues années et apprécie sa philosophie de travail et son sérieux. Effectivement, nous avons été séduits par la manière de faire dans cet orphelinat où les enfants sont partie prenante du projet et se prennent en charge dès leur plus jeune âge : tout est fait pour les responsabiliser, leur apprendre l'autonomie, la solidarité et le partage. Il y règne une ambiance décontractée et bon enfant, le Directeur connaît chacun par son prénom et connaît les histoires de tous...

Image

Un petit exemple : lors d'un de nos derniers passages, nous avions apporté quelques sacs de vêtements et de chaussures : alors que, d'habitude, ce sont les " nounous " ou le Directeur qui s'occupe de répartir ce que nous avons apporté, ici, non, ce sont les enfants entre eux qui s'organisent pour faire la répartition. Pour chaque chambre, un enfant est désigné " responsable "  et ce sont ces " délégués " qui viennent, au nom de leur chambrée, fouiller dans les habits et chaussures apportés pour choisir ce qui convient à tel ou tel enfant de son groupe, avec beaucoup de calme et de sérénité : " ceci devrait plaîre à un tel, ceci irait à un tel, ceci n'ira à personne chez moi, mais peut-être que dans ton groupe... " .

Impresionnant , franchement, cela nous a plu !

Pendant ce temps, dehors, pas de bousculade ni de cris, non, les enfants jouent et chantent, d'autres nous font visiter les lieux : les chambres, le poulaillier, la cuisine, le grand terrain, la nouvelle école  que nous avons réussi  à faire ouvrir, que nous avons meublée et qui permet maintenant aux enfants pauvres du quartier de pouvoir aller à l'école etc. Cette année, nous ouvrons deux nouvelles classes à nourveau, cela en fait 6 en tout !! Un projet  hors du commun!

Image

Quelle aide pour Zululta ? Au delà de l'aide matérielle, habits, matériel scolaire, ballons de foot etc. nous avons, avec Betsega, décidé de prendre en charge une partie des frais de scolarité des enfants. Certes, il faut payer les inscriptions, mais aussi des cartables, des uniformes, et des déplacements, car certains vont à l'école loin, jusqu'à Addis... et il y a plus de 60 enfants à Zululta. La nouvelle école évite ces longs déplacements et permet à de nombreux enfants défavorisés du quartier d'enfin pouvoir aller à l'école, cela crée aussi une dynamique sociale entre les enfants de l'orphelinat et ceux du quartier ...mais il nous faut payer chaque mois les salaires des enseignants !

Image

Vous pouvez nous aider en prenant en charge un versement, du montant que vous souhaitez, pourvu qu'il soit mensuel et régulier, ou en faisant un don unique qui sera plutôt consacré alors à la rentrée, aux frais supplémentaires qu'elle entaîne, ou à d'autres " urgences ". Sachez qu'il s'agira toujours d'un parrainage collectif, car nous ne voulons pas faire de différences entre les enfants parrainés et les autres : l'argent sera utilisé pour tous en commun ! Et sachez que notre partenaire local Betsega contribue aussi à cet effort en prenant en charge 6 mois de scolarité pour un enfant à chaque fois que quelqu'un fait un circuit touristique de 15 jours avec lui, une bonne manière de visiter le pays tout en étant solidaire !